L’ Aromathérapie

C’est quoi ?

C’est un accompagnement avec les Huiles Essentielles. On parle bien d’accompagnement et non pas de soins. Ce n’est pas une médecine douce, c’est une médecine naturelle.

Pour la petite histoire, nous savons tous que la médecine par les plantes est la plus ancienne du monde. Alors que les hommes n’ont longtemps  eu qu’elle pour soigner leurs maladies et panser leurs blessures. Nos ancêtres égyptiens et grecs de l’antiquité avaient déjà compris qu’en utilisant les bonnes plantes au bon moment, ils pouvaient se soigner. Mais il a fallu attendre des dizaines de milliers d’années pour analyser de près et saisir les finesses thérapeutiques des huiles essentielles et ce n’est qu’aujourd’hui que l’on prend véritablement conscience de leur extraordinaire potentiel.

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?

C’est un extrait végétal concentré. Il peut provenir de différentes parties d’un végétal : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois, le zeste ou bien d’autres encore  : les graines, les fruits, le bulbe , etc.

Mais attention, les huiles sont puissantes et il faut donc un minimum de connaissances pour les utiliser en toute sécurité car tout ce qui est puissant est également dangereux. Il est donc essentiel de s’adresser à un(e) professionnel(le) lors de leur utilisation.

En effet, les huiles essentielles sont là pour nous accompagner mais la solution est également en nous. Le corps humain est une formidable machine qui parfois s’enraye et a besoin d’un coup de pouce. Alors cela peut être un très grand coup de pouce physique et moral ou bien juste un léger soutien moral. L’aromathérapie couvre énormément de domaines.

D’un point de vue psychologique, les HE agissent contre : 

• Morosité ;
• Anxiété ;
• Difficultés d’endormissement ;
• Difficultés de concentration ;
• Stress …


D’un point du vue physique, les HE accompagnent sur des :

• Infections virales, bactériennes et fongiques ainsi que les parasites des voies respiratoires, cutanées, digestives, ORL;
• Chocs, coups, rhumatismes, arthrose, arthrite, crampes, névrites, tendinites, douleurs musculaires;
• Problèmes digestifs : constipation, spasmes, diarrhées, ballonnements;
• Problématiques cutanées : eczéma, crevasses, brûlures, vergetures, cicatrices,
• Troubles circulatoires : varices, hématomes, soucis hémostatiques;
• Soucis de médecine générale comme la fatigue, l’état fébrile.

Je propose un conseil personnalisé selon les besoins de chacun.

Lors d’une première consultation, nous ferons tout d’abord un bilan général afin que je puisse connaitre : vos symptômes, vos attentes, votre mode de vie, votre alimentation, vos antécédents, tout sera important pour pouvoir vous conseiller et vous accompagner au mieux.

Ensuite, j’établirai un protocole d’accompagnement avec une ou plusieurs huiles essentielles en synergie. Selon la durée du soin, nous nous reverrons par la suite pour faire un point et voir ensemble l’évolution et les éventuelles suites à cet accompagnement.


« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. »
Louis Pasteur

Share Button